Les Antennes

Les Antennes est un journal associatif, gratuit et citoyen. 25000 exemplaires sont diffusés sur l'agglomération grenobloise, tous les 6 mois.

Il est soutenu par la région Rhône Alpes au titre de la citoyenneté et de la démocratie participative. L'équipe de rédaction est majoritairement animée par des bénévoles.

 

 

 

Mission

 

- donner la parole aux habitants de l'agglo

- effectuer une enquête sur un thème proche des préoccupations des Grenoblois

- mettre en valeur les initiatives locales en faveur du développement durable, de l'écologie, de l'économie sociale et solidaire

 

 

Description

 

Les Antennes est un journal original, gratuit et citoyen. Axé sur l'environnement, le développement durable, l'économie sociale et solidaire et les alternatives au système actuel, il valorise les initiatives locales en faveur du bio, du mieux-vivre, consommer et travailler autrement, etc.

L’ensemble des articles qui paraissent dans ce journal est co-écrit avec les associations et les habitants de la région grenobloise. Ce journal leur donne la parole sous plusieurs formes.

La plus originale est une enquête sociologique : à l’initiative du journal, elle permet d’avoir une vision globale de ce que pensent les habitants de leur environnement et des problématiques qui y sont liées (un panel représentatif de l’agglomération, 325 personnes, est à chaque fois interviewé).

Les habitants et les associations peuvent également s’exprimer sous d’autres formes : comme les coups de coeur, les coups de gueule, les questions posées (et auxquelles on essaie de trouver des réponses), et tout article qui concerne une problématique locale.